Philippe Archer, illustrateur aux nombreux livres, avait sollicité il y a quelques années Michel Arbatz sur l’idée d’un livre CD autour d’une version décalée du Petit Poucet, dont les échos avec l’actualité se sont révélés prémonitoires. De leur collaboration est né le conte musical Pouchniok, une version cosaque du Petit Poucet. Ce projet, une fois achevé (un livre de 80 pages avec une quarantaine de planches originales et un audio de 38 minutes) n’a rencontré que les démissions successives de deux éditeurs.
Plutôt que de le laisser attendre dans les limbes, nous avons décidé, avec l’accord des auteurs, de mettre en accès libre, le temps de trouver un éditeur moins frileux, la version audio du récit écrit par Michel Arbatz, dit et chanté par lui avec sept chansons originales et quelques emprunts au groupe Sondorgö. Nous espérons qu’il donnera à chacun des temps de rêverie pour faire quelques réserves d’avenir.
Pouchniok, une version cosaque du Petit Poucet (Michel Arbatz d’après Charles Perrault et les images de Philippe Archer) dit par Michel Arbatz
La maison de l’ogre (image de Philippe Archer)