Qui c’est ce mec ?

Michel Arbatz est né longtemps après les australopithèques, dans un milieu cosmopolite, et s’est adonné très tôt à la musique (violon, direction d’orchestres devant l’électrophone familial), à la poésie et au théâtre.

Après avoir contracté un diplôme de philosophie par négligence, il tente de se soigner par divers métiers : soudeur à l’arc, pêcheur de rigadeaux, poseur de judas optiques, révolutionnaire.
Il collabore comme jeune musicien-compositeur et comédien avec Armand Gatti deux années durant, puis rencontre Juan-José Mosalini qui l’initie au bandonéon. Il s’est depuis produit comme chanteur un peu partout en France.
II compose pour le théâtre (Armand Gatti, Timar etc) et conçoit des instruments non répertoriés dans les dictionnaires. Il a réalisé la musique du film de Pavel Lounguine “Familles à vendre”, grand prix du festival de Sotchi 2006 ainsi que de films documentaires. Il touche à tout et tout le touche.
Chanteur et comédien, intéressé par la théâtralité dans toutes ses formes (chanson comprise), il se met en scène dans des spectacles faits d’un mélange inclassable de textes (les siens et ceux des autres), de gestes et de musiques.

Avec le temps, son intérêt très ancien pour les poètes l’oriente vers un travail tous azimuts de diffusion orale de la poésie qui prend des formes très différentes.

Une vingtaine de spectacles

… parmi lesquels : Trans-sentimental express (1985) / Taxi-Dancing (1989) / L’Os de Broadway(1991) / Ma nuit chez Lucy (1993) / A minuit au Balcon, 1995 / Cabaret Dubillard, 1998 / Rue de la Gaîté (une vie rêvée de Robert Desnos), 2000 / Tout seul comme un grain, 2002 / Retrouver le Sud, 2003 / Char Résistance, 2006 / de A à Z, 2008 / Chez Jeanne (la jeunesse de Brassens), 2010 / Poêtre, 2013 / Villon la vie, 2014 / Desnos et merveilles, 2016 / Mes 68, 2018 / Bruits du cœur (Cadou) 2021 / L’écailler de la poésie (2022)


Dix albums

… de ses chansons et cinq autres consacrés à Robert Desnos (ffff Télérama), Roland Dubillard (Choc du Monde de la  Musique), Georges Brassens, René Guy Cadou, Cesare Pavese et une adaptation du Testament de François Villon. (Voir le détail dans la boutique).

Auteur

… de plusieurs pièces de théâtre musical (Rue de la Gaîté, Prévert en Octobre, Cauchemar à Venise), de récits et de recueils de poésie (voir la boutique). Son Moulin du Parolier (au Temps qu’il fait, 4° édition préfacée par Anne Sylvestre), est devenu une référence comme manuel  d’écriture de la chanson. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture sédentaires ou nomades.

Nancy Huston a préfacé en 2003 un recueil de 60 de ses chansons, Te fais pas de souci pour le mouron ( Christian Pirot, éd.). Le Temps qu’il fait a édité ses derniers ouvrages.

Il a collaboré avec l’Orchestre national de Montpellier dans le cadre de concerts éducatifs, et impulsé de nombreux projets de création de chansons en milieu scolaire.

Un passeur de poètes (émission télé FR3)

Ce qu’ils en pensent…

“Résolument ringard, pourrait-on dire, parce que la médiocrité et la cupidité ambiante ne sont pas sa tasse de thé, Michel Arbatz s’arrime à l’excellence; il persiste et signe, et rit, parce que la vie est grave, et courte, et dure, et belle et dangereuse, et qu’il y aura toujours suffisamment de mouron, alors il s’éclate et chante…”
Nancy Huston, écrivain

“Michel Arbatz nous rappelle “Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran”. Il serait un “Momo” devenu vivace et spirituel en grandissant, iconoclaste et idéaliste en même temps, représentant convaincu d’une humanité qui veut rire et espérer à travers les extrêmes et la diversité…”
Loredana Faletti, Informazione Valle d’Aosta

“On savait que Michel Arbatz avait un sens innné de la mélodie, un beau brin d’écriture, une forte présence et pour tout dire une des plus belles voix à la ronde (…) Et ce qu’on lit clairement, c’est la gourmandise de la vie, de la découverte et du voyage intérieur d’un type chez qui l’art et la générosité ne font qu’un”
Jean-Pierre Siméon, L’Humanité

“Un humour littéraire et musical d’une folle audace, des compositions très variées servies par des complices musiciens de classe”
Claire Moreau, La Vie

La BIP (Brigade d’interventions poétiques)

Michel Arbatz est aussi le fondateur de la BIP (Brigade d’Interventions Poétiques) de Montpellier. Ce groupe de comédiens à géométrie variable, a entrepris de 2004 à en 2020 des actions-surprises en tous lieux publics pour la diffusion orale de la poésie.
Il a animé avec ses amis une émission régulière et vagabonde « Le roman des Poètes »,  portée par plusieurs radios associatives en Languedoc et région parisienne. Ces émissions (une quarantaine) sont toujours en écoute libre sur ce site (voir page de la BIP). Ci-contre Charo Beltran intervient au mileu de la foule à Montpellier dans le spectacle Poêtre. (page en construction)

Les commentaires sont fermés.