Ateliers d’écriture

 

Atelier d’écriture
Trois jours dans la tête (presque) de Georges Brassens

17, 18 et 19 décembre 2021
à Vertou (44)

Parmi les mille manières d’honorer la mémoire de Georges Brassens, en voici une qu’il n’aurait peut-être pas désavoué : écrire quelques chansons à sa manière ! Après tout, c’est à l’imitation des poètes et des chansonniers que Brassens lui-même a forgé sa plume. On apprend beaucoup à imiter les maîtres…
C’est à un atelier d’écriture de chansons particulier auquel vous invite Michel Arbatz. À deux pas de Nantes, au domaine de Bel-Air à Vertou, pendant trois jours, les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021, nous jouerons ensemble aux faussaires. Travailler à des pastiches, y compris sur des thèmes  personnels, est très enrichissant pour toutes les plumes.
La méthode : transposer la thématique de ses chansons pour en faire de nouvelles, en se conformant à leur canevas et sur la base de leur mélodie.  
ll y a de quoi faire, à relever toute la variété des inventions et du style de ce parolier (on ne dira pas inimitable) qui a conquis le monde avec des textes pourtant difficiles.Cet atelier est essentiellement basé sur le texte, et ouvert à tous, à condition de connaître au moins cinq chansons de Brassens par cœur. Ou dix à moitié par cœur. Ou vingt suffisamment bien pour se souvenir du meilleur.
Il est recommandé d’y apporter un dictionnaire de rimes. Pas de moustache ni de pipe exigées. Mais des guitares, crénom de nom, seront les bienvenues. L’atelier est limité à dix participants. Son coût est de 210€ (hors hébergement et repas).  Une solution de déjeuner sur place pour 40€ les trois jours est à l’étude. Faites vous connaître en écrivant à zigzags@michelarbatz.com.

Les ateliers d’écriture chanson

Les ateliers d’écriture-chanson de Michel Arbatz visent à se familiariser avec les contraintes de base du texte à chanter :
– les règles de rythme, la qualité phonétique des mots, la forme générale de la chanson, la cohérence d’un récit ou d’un portrait .
– améliorer la qualité d’accroche d’un début de texte.
– apprendre à identifier la variété des tons et des styles.
On y revient souvent à l’écoute de modèles de chansons du répertoire pour mieux comprendre quelques clés fondamentales.

Ces stages s’adressent à tous les amateurs de chanson francophone désireux d’écrire.
Aucun autre condition d’accueil que le désir de plonger dans la matière des mots et d’accepter les contraintes proposées.
Les notions musicales avec lesquelles nous travaillons sont simples, et l’essentiel de l’atelier porte sur le texte, dans ses aspects rythmiques et musicaux. Le stage d’une semaine permet d’aborder aussi quelques principes de mise en musique et le rapport texte / musique. Apporter son instrument et un dictionnaire de rimes.

Leur avis

En entamant les ateliers avec Michel, nous étions plusieurs à partager un même constat sur notre relation à l’écriture : un rapport de maîtrise, toujours guidé par « ce qu’on veut dire », « où on veut en venir », le sens qu’on y met. Ces ateliers, ça a été une magnifique initiation au lâcher-prise sur la langue, ce qui amène beaucoup de rires aussi, on se demande: quel diable a bien pu me traverser l’esprit (la main ?) pour que me soit venue une expression aussi louche, une histoire aussi ahurissante ! On apprend à sentir, assidûment, « comment ça sonne », on tord les mots, on écoute la langue, on construit une relation auditive, sonore à l’écrit. Chaque bout de phrase jeté sur le tableau devient une nouvelle terra incognita, chaque contrainte d’écriture nos nouveaux instruments de cartographes. […] Je suis repartie de la semaine d’écriture en emportant une énorme boite à outils, des conseils précieux, de belles rencontres, et la certitude que c’était non seulement à refaire, mais d’abord à continuer, dans les trains, au boulot, dans sa cuisine, dans les bistros. Deborah

Avec le savoir, la folie et la modestie des grands navigateurs, Michel Arbatz nous apprend à déchiffrer la grande carte de la chanson qu’il a talentueusement établie. Grâce à elle, nous nous retrouvons.
Et grâce à lui, montent en nous un grand souffle et une folle envie de voyages.
Nicolas Bernard, les Nouveaux nez

Atelier résidentiel, consacré à la chanson, à Vabrette en Aveyron août 2022 (dates non encore fixées)

Depuis trois ans Michel Arbatz renouvelle son rendez-vous chanson à Vabrette, tout petit hameau de l’Aveyron, , entre Saint Affrique et Albi, dans les hauteurs qui dominent le Tarn.
Le lieu est une ancienne école réaménagée. Elle comprend sept chambres dont trois individuelles et trois à deux lits. La restauration est assurée par une (excellente) cuisinière professionnelle. Le nombre maximum de participants est de dix personnes. Le travail d’écriture en atelier: cinq heures par jour, sur cinq jours, pour laisser du temps à chacun – balades et écriture personnelle. Avec une journée de coupure à mi-parcours.
Le coût de la pension complète (hébergement + trois repas) est de 60€/jour, le coût du stage de 350 €. Pour réserver votre participation, merci d’envoyer des arrhes de 75€ par personne qui seront déduites des 350€ de coût pédagogique. Contact : 06 61 82 67 72 ou par mail atelierdecriture@michelarbatz.com

La vallée vue de la maison de Vabrette

Le texte court

« A partir de mon travail sur les textes de chanson, et aussi de ma propre production (poèmes, théatre, récits), j’ai découvert quelques chemins d’écriture qui s’appliquent à des formes très différentes, et à des domaines beaucoup plus vastes que la chanson. J’ai baptisé ce domaine « le texte court » par défaut, parce qu’on ne peut pas, sauf à s’appeler Boris Vian, écrire un roman en une semaine. Mais on peut en revanche explorer par le truchement de toutes sortes de jeux, les questions de la tension nécessaire dans un texte, de la cohérence du récit, de la façon d’explorer sa mémoire personnelle, et la très riche piste phonétique qui recèle des ressources souvent ignorées. J’ai choisi aussi depuis quelques années de faire moins d’ateliers, mais dans des cadres dépaysants et très beaux qui sont une ressource supplémentaire à l’imagination.  » Michel Arbatz

LES ATELIERS PASSÉS : Grèce, Andalousie, Normandie (le texte court)

Ile d’Egine, Grèce

Cet atelier a lieu dans le cadre magnifique d’une ancienne maison de maître, bâtie au XIXe, face à la mer et aux îles avoisinantes, Oikia Karapanou. Il a déjà eu deux éditions : en octobre 2017 et mai 2019. Le rendez-vous prévu en mai 2020 est reporté sine die en raison de la pandémie.


Mijas, Andalousie octobre 2018.

La Rayrie, Normandie, mai 2018.

Cet atelier réunissait une dizaine de participants de 25 à 82 ans, profitant du printemps dans la Normandie maritime, à La Rayrie, dans le Cotentin.


Les commentaires sont fermés.