Archives des émissions de la BIP (Brigade d’Interventions Poétiques)

Radio-Campus-Montpellier 102.2FM jeudis 1 et 3, de 11h à 12h
Radio-Pays d’Hérault 96.7 FM , 89.0 FM, 102.9FM selon le secteur tous les lundis 2 et 4 à 20h, rediffusion les dimanches suivants à 17h
Radio Lenga d’OC 95.4FM mercredis 2 et 4 à 19h30
Radio-Aligre Paris  93.1FM tous les derniers lundis du mois de 8h à 9h dans Liberté sur parole, émission d’Eugénie Barbezat.


L’Echappée belle – Marathon de mémoire poétique

Le 19 mars 2019 à la Médiathèque Emile Zola (Montpellier) plus de cinquante donneurs de voix de 9 à 91 ans sont venus dire par cœur un texte de poète de leur choix sur le thème du Printemps des poètes — la beauté, devant un nombreuse et joyeuse assemblée. Textes de chansons, de fables, tous poèmes, on fait feu de tout beau. Ces deux heures font l’objet de l’émission de la BIP « Le Roman des poètes » du mois d’avril.



Rafael Cadenas

Le 6 novembre, à l’initiative de notre compagnie et de l’association latino-américaine Los Collectores, le Musée Paul Valéry de Sète accueillait le grand écrivain et poète vénézuélien Rafael Cadenas, né en 1930, venu actuellement en Europe recevoir le prix Reina Sofia. Il y a lu ses propres textes en espagnol, pour le plaisir d’une nombreuse assemblée (plus de cent personnes) Michel Arbatz prêtait sa voix aux traductions françaises de Daniel Bourdon, qui a présenté le parcours exceptionnel de Rafael Cadenas, son importance dans la poésie latino américaine, et sa valeur d’espérance dans la tragédie actuelle qui touche son peuple.
À la guitare : Olivier-Roman Garcia.



Guillaume Apollinaire

Il s’appelait Wilhelm Kostrowitsky : de père inconnu, il suivit toute sa jeunesse les tribulations de sa mère, femme galante polonaise de Rome, où il naquit, jusqu’à Paris, en passant par Monaco, Nice, Lyon et la Belgique. Il abandonna le métier de gratte-papier en banque, pour vivre de sa plume sous le nom de Guillaume Apollinaire, devint l’ami des peintres – Picasso, Dufy, le Douanier Rousseau, et ouvrit la voie royale au vers libre.

Il y a cinq ans nous avions enregistré avec les élèves de seconde STG du Lycée Champollion de Lattes (34), classe de Marie Gola, une émission sous forme d’atelier radiophonique. La voici montée, pour rendre hommage au poète précurseur du surréalisme, tout juste cent ans après sa mort des suites de sa blessure sur le front de la terrible Grande Guerre, le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice.



Garcia Lorca (1898-1936)

Le vendredi 25 mai a eu lieu au Gazette Café (Montpellier) l’enregistrement public de l’émission de la BIP en hommage à Federico Garcia Lorca. Cette émission était préparée avec les élèves de terminale du Lycée international Jules Guesde, sur le même principe que la précédente (Pavese). Émission réalisée avec leurs professeurs Christine Fortin et Michèle Montagut, par Charo Beltran, Joel Jacobi et Michel Arbatz, avec le soutien de Montpellier Métropole et du Rectorat.



Cesare Pavese (1908-1950)

Ces deux heures d’émission ont été enregistrée en public à l’Université Paul Valéry (Montpellier) après plusieurs mois de travail avec les étudiants en littérature italienne, en conjonction avec les lycéens italianistes du Lycée Pompidou de Castelnau le Lez. On y retrace le parcours de l’enfant amoureux des Langhe, curieux des hommes, des animaux et des arbres, l’étudiant dévoreur de livres, l’éditeur (co-fondateur d’Einaudi) et traducteur infatigable, l’amoureux percé de solitude, l’humaniste qui refusa de se plier à tout dogmatisme. Et on y entend, bien sûr, les poèmes lumineux du même, ainsi que de belles musiques et chansons populaires de l’Italie profonde. Emission réalisée par Michel Arbatz avec Moni Grego et Angela Biancofiore, avec le soutien du Rectorat. 



Marathon de mémoire poétique – Poèmes de tous les feux

Plus de cent vingt personnes, toutes générations confondues, se sont réunies le 8 mars 2018, à l’invitation de la BIP pour le 6e Marathon de mémoire poétique intitulé “Poèmes de tous les feux”.  Cela se passait dans l’auditorium de la Médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier; une quarantaine de diseurs s’étaient inscrits à l’avance pour dire par cœur un texte de leur choix. Une douzaine d’élèves de l’Ecole Gambetta (CM1 et CM2), avec lesquels nous travaillons pour une BIP des enfants ont étonné, mais ils ne furent pas les seuls. Ecoutez-donc…



Charles Cros, (1842-1888)

Génial inventeur (du phonographe, du télégraphe, de procédés de photographie en couleur) esprit universel et poète, comète disparue prématurément, et précurseur des surréalistes. Cette émission a été réalisée au printemps dernier par Moni Grego et Michel Arbatz avec les élèves d’une classe de 4e du Collège Max Rouquette (St André de Sangonis) avec le soutien de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault.



Yannis Ritsos, (1909-1990)

Immense poète du XXe siècle, témoigne à la fois de la longue tradition et de l’esprit d’indépendance du peuple grec. Cet hommage radiophonique a été enregistré en public à l’occasion de la Comédie du Livre avec la classe de seconde 16 du Lycée international Jules Guesde de Montpellier, et préparé avec Charo Beltran et Agnès Lecocguen. Avec le soutien de la CDL et de Montpellier Métropole.



Marathon de mémoire : Afriques du monde entier (enregistrement public)

Une bonne soixantaine de personnes sont venues participer au marathon de mémoire poétique à l’invitation de la BIP le dimanche 19 mars 2017 à l’Illustre Théâtre à Pézenas. Il en est ressorti deux heures d’émission en l’honneur des grandes voix des Afriques du monde entier. Vous pouvez écouter cette émission sur les longueurs d’ondes habituelles, et également ici.



Ossip Mandelstam

Ossip Mandelstam est, avec Marina Tsvetaeva, Anna Akhmatova, et Boris Pasternak un des représentants de “l’époque d’argent” de la poésie russe. Né en 1891 à Varsovie (alors dans l’empire russe), c’est un amoureux de la culture européenne, de Villon et Dante à Goethe et Pouchkine. Il créé une poésie gorgée d’images, dans une musique très personnelle. Il s’oppose avec la ténacité du démuni contre la violence du stalinisme montant, par son refus d’inféodation et ses textes rebelles. Rélégué en 1933, puis déporté en 1937, il meurt quelques mois plus tard. Sa poésie survit grâce à Nadejda sa femme, qui a appris son œuvre entière par cœur et la dévoile dans les années 70.



Sylvia Plath

Née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Primrose Hill (Londres). Depuis son suicide, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l’Archétype (philosophie) du génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes, les autres voyant surtout en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d’un suicide annoncé.


 


Marathon de mémoire : les mal connus du grand XXe (enregistrement public)

Près de 70 personnes se sont réunies deux heures durant le 8 mars 2016 à l’appel de la BIP pour cette émission particulière, où chacun a fait don de sa voix aux poètes (ou poèmes) mal connus du XXe siècle français…Radio Campus Montpellier les a enregistrés dans le bel atelier de danse de Jackie et Denis Taffanel qui les y accueillaient…



René-Guy Cadou

« Rien à frire dans la poêle sans fond de l’avenirRien à tirer de la grenouille de l’enfance… » Une comète dans la poésie du XXe, le fondateur de l’école de Rochefort, ami de Max Jacob, et mort à 31 ans, laisse 38 recueils de poèmes de la fraternité… Lire un éloge de Cadou par Michel Arbatz



Robert Desnos

Robert Desnos, « ce cœur qui haïssait la guerre » est mort le 8 juin 1945 au camp de Térézine, déporté pour faits de Résistance. Les quatre heures d’émission ci-dessous ont été mises récemment à jour. Vous pouvez lire dans le blog « Salut, Dédé » de Michel Arbatz. 






Marathon de mémoire : « Poèmes, debout »

Cette émission a été enregistrée en public le 7 mars 2015, avec la participation de tous ceux qui voulaient donner leur voix autour du thème de l’insurrection, dans l’atelier de danse de Jackie et Denis Taffanel pour l’ouverture du Printemps des Poètes.



Alejandra Pizarnik

Née en 1936 à Buenos Aires, elle traverse une vie incandescente. Poupées, jardins, tricycles, elle se promène entre les mots qu’elle sculpte dans ses textes mais aussi ses dessins, peintures, collages, et qu’elle ramène des chutes dans les grandes profondeurs. Elle meurt à 36 ans. Cette émission a été préparée avec Thérèse Bonnetat. Remerciements : Ana Becciu, Fernando Copello, éditions Ypsilon.



Poètes sur la banquise

Emission enregistrée en public en mai 2014 à la Comédie du Livre de Montpellier avec des élèves de collège (Le Crès) et lycée (Lattes) autour des poètes scandinaves. Le fil rouge est un « racontar arctique » de Jörn Riel. Cette émission a été préparée par Cécile Combredet, Charo Beltran, Marie Gola, Magali Francezon et Michel Arbatz.



Antonin Artaud

Emission enregistrée en public en avril 2014 à la Fac de Lettres de Montpellier en clôture d’un atelier de création radiophonique mené par Christian Boisson et Michel Arbatz sur quatre mois avec un groupe d’étudiants de l’UV de Théâtre.



Peindre, jouer, chanter, marathon de mémoire

Vendredi 7 mars 2014, une cinquantaine de personnes sont venues dire par cœur textes et poèmes sur ce thème, pour l’ouverture du Printemps des Poètes à La Chapelle-Gély à Montpellier. Ce rendez-vous annuel a donné lieu à un bel échange polyglotte.



Eugène Guillevic

Né à Carnac en 1907, dans un milieu très pauvre, Guillevic enfant parle très tôt avec les pierres, les arbres, les animaux. Jovial et solitaire à la fois, il construit en grandissant une poésie à hauteur d’homme, en dialogue avec le cosmos, faisant des vivants les plus humbles des témoins du sacré.



Léo Ferré

Enregistré en public le 13 décembre 2013 à la librairie du Grain des Mots (Montpellier), à l’occasion de la parution de l’anthologie des textes de Ferré (Gallimard), en compagnie de Claude Frigara, ami dudit poète, avec qui il réalisa un livre d’entretiens. Avec une interview inédite de Léo Ferré.



Poésie de la rue à la ZAT

Cette émission a été enregistrée en public le 11 novembre 2013 à la ZAT de Montpellier sur la place des Beaux Arts : marathon de mémoire sur le thème de la rue, où chacun est venu donner un peu de la sienne.



Attila Jozsef 1906-1938

Né dans un quartier pauvre de Budapest d’un ouvrier savonnier et d’une lingère, Attila Jozsef,  mène une vie  tourmentée à laquelle il met lui-même un terme en se jetant sous un train. Autodidacte, rebelle aux côtés  des délaissés, obsédé par les déserts d’amour, il est considéré comme une sorte de Rimbaud hongrois. Cette émission a été réalisée avec les étudiants de deuxième année de licence Théâtre de l’Université Paul Valéry de Montpellier en avril 2013.



Café Poésie de la BIP 8 mars 2013

Cette émission a réuni 90 personnes à La Chapelle (Montpellier) venues dire en direct et par cœur, pour l’ouverture du Printemps des Poètes des textes autour, à travers, ou devant la femme pour clore la Journée (!) qui est lui est consacrée.



André Hardellet

Voyageur des banlieues oubliées, piéton insatiable dans la vie comme dans les rêves, André Hardellet fait partie des gares délaissées de la poésie contemporaine. Plus connu par son « bal chez Temporel » chanté par Guy Béart que par son œuvre immense (dont le roman érotique « Lourdes, lentes » qui lui valut procès), il imposait le détour.



Hugo l’exilé

Cette émission a été réalisée avec les élèves d’une classe de 3ème du Collège Louise Michel de Ganges (34) à la suite de cinq rendez) vous dans le cadre d’un PAE en 2011-2012. Ils l’ont marquée de leur fraîcheur, et de leur ténacité à mener à bout en très peu de temps un portrait illustré du poète « politique ». Emission enregistrée dans l’amphi du Collège devant les autres classes.



Georges Perros

Ancien comédien, ami d’Anne et Gérard Philippe, collaborateur de Jean Vilar, Georges Perros a promené un regard amusé sur sa propre « Vie ordinaire », pas si ordinaire que ça, écrits trois volumes de « papiers collés » qui en font un moraliste sans morale des temps modernes, et des centaines de lettres aux amis. Cet hommage à un poète de grande taille a été enregistré en avril 2012 en public à la Librairie « Le Grain des Mots » à Montpellier.



Enfance de la poésie

Cette émission a été enregistrée en mars 2012, à l’occasion du Printemps des Poètes, dont le thème était « Poésie et enfance ». Nous avons légèrement détourné le propos, et invité deux poètes, Anne Belin et Michaël Gluck, à nous parler à ce sujet, au milieu d’un florilège de poèmes dédiés à l’enfance.



Emily Dickinson


Arthur Rimbaud

Emission réalisée en atelier radiophonique avec les élèves de seconde de Nathalie Kuchar Bouvier au Collège Louise Michel de Ganges (34) en 2011.



Raymond Queneau

Emission réalisée en atelier radiophonique avec les élèves de Catherine Dupuy à l’IUFM de Montpellier en 2011.



Armand Robin


Paysage de la poésie


Roland Dubillard


Vladimir Maiakovski


Anna Akhmatova


Georges Brassens


César Vallejo


François Villon


Armand Gatti


Marina Tsvetaeva


Boris Vian


Jacques Prévert


René Char


Les commentaires sont fermés.