Ateliers d’écriture

Le prochain atelier d’écriture avec Michel Arbatz

dans l'île d'Egine (Grèce)

du lundi 6 au samedi 11 mai 2019

Le dépaysement et la beauté des lieux aident souvent à explorer les paysages intérieurs. Après le désert tunisien, le bocage normand et l'Andalousie, Michel Arbatz renouvelle son atelier d'écriture vagabond en Grèce à Egine, petite île de lumière aux paysages très variés, à une heure de bateau d’Athènes. C’est ici qu’en 1937 l’immense Kazantzaki installa sa demeure et y écrivit Alexis Zorba, ainsi que son Odyssée de 33333 vers! Son ombre bienveillante nous accompagnera.

Cet atelier aura lieu dans une ancienne maison de maître, bâtie au XIXe, face à la mer, Oikia Karapanou.
 Dans ce cadre magnifique, on approchera différents types d’écriture et toutes les variantes du texte court, sans exclusive ni souci des étiquettes.

Le nombre maximum de participants prévus est de dix personnes. Le travail d'écriture en atelier: cinq heures par jour, sur cinq jours, pour laisser du temps à chacun - balades et écriture personnelle. Avec une journée de coupure à mi-parcours.

 On partagera aussi pour le festin quelques textes de grands auteurs sur l'écriture.

Les prix du voyage de France ou de Suisse à Athènes sont assez bas en s'y prenant tôt (à partir de 150€ aller retour).

La pension se règle directement à Oikia Karapanou, 60€ par jour par personne la pension complète. La maison sera entièrement mise à disposition (14 chambres), avec une cuisinière pour les deux repas. Les frais annexes (salle et voiture de location, environ 50€ par personne pour la semaine)
 sont partagés sur place.

Vous aurez à prendre en charge l'organisation de votre voyage. Pour la semaine tout compris : avion pour Athènes, bateau pour Égine, prix du stage, pension complète du dimanche soir 05 mai au dimanche matin 12 mai, (à l'exception de la journée de coupure en demi-pension), mise à disposition d'une voiture pour le groupe, le coût total varie entre 850 et 950€ selon le prix de vol jusqu’à Athènes.

Pour réserver votre participation, merci d’envoyer des arrhes de 75€ par personne qui seront déduites des 350€ de coût du stage.

Contact : 04 67 22 15 42 ou 06 15 78 73 43

LES ARCHIVES DES ATELIERS D’ÉCRITURE:

Écrire en Andalousie - Mijas

* Le texte court *

Atelier résidentiel d'écriture à Mijas, Andalousie, C'était du du lundi 15 au samedi 20 octobre 2018. Le travail d’écriture nous a été bien inspiré dans cet automne d'Andalousie. Depuis Mijas, ce village blanc à flanc de montagne, balcon de l’Europe face à la mer, on découvre un horizon qui va de la Sierra Nevada au détroit de Gibraltar. Cette région riche de culture qui fut le point de rencontre des trois civilisations arabe, juive et chrétienne jusqu’en 1492, est aussi la région natale de Federico Garcia Lorca, de Luis Cernuda et de Pablo Picasso. Le travail où on abordait différents type d’écriture et toutes les variantes du texte court, s'est reparti sur cinq heures par jour pour laisser du temps à chacun pour des balades en montagne, plages et écriture personnelle.

Écrire entre ciel et terre

* Le texte court *

Atelier résidentiel d'écriture à La Rayrie, Normandie, C'était du lundi 07 au samedi 12 mai 2018. Nous avons passé des bon moments créatifs en profitant du printemps dans la Normandie maritime, à La Rayrie, dans le Cotentin. Ce bocage perché entre ciel et terre, non loin de la baie de Cancale et du Mont Saint Michel, voisine la plage des Salins. Dans une ancienne ferme de plusieurs bâtiments, rénovée par le peintre Maurice Matieu, qui en fit ses ateliers de création et son habitation.

Les ateliers sur le texte dans le chanson

Pluie de feuilles
Qui n'a pas rêvé d'écrire une chanson? Nous l'avons tous fait, en transformant une comptine  ou en improvisant de nouvelles paroles sur un air connu, au volant d'une voiture ou sous la douche. De ces improvisations intimes au chef-d’œuvre, il y a bien sûr du chemin, car le texte de la chanson répond à des règles bien précises, qui sont presque universelles. Nous pouvons tous explorer ce chemin : nous avons de nombreux modèles dans la mémoire et dans l'oreille, puisque la chanson est aussi un art populaire  largement diffusé. Enfin, la chance et le hasard sont aussi les amis du parolier. Approcher l'écriture du texte de la chanson, c'est ce que je propose en atelier, sans autre prérequis que le désir sincère d'accepter la surprise des mots. Mais l'approche ne s'arrête pas là : la chanson, par son caractère très condensé est aussi une excellente approche pour tous types d'écriture. C'est ce que j'essaye d'aborder dans ces ateliers, en proposant des méthodes et des jeux d'écriture qui s'appliquent à bien d'autres genres, comme les textes courts, poèmes en prose ou nouvelles.

Objectifs


Se familiariser avec les contraintes de base du texte à chanter : - les règles de rythme, la qualité phonétique des mots, la forme générale de la chanson. - améliorer la qualité d'accroche d'un début de texte. - apprendre à identifier la variété des tons et des styles, .

Contenu


- La pulsion initiale : par où, avec quoi et comment commencer une chanson? - Rimes et vers : quelques règles de base - La musique des mots - Comment se fabriquent les images? Quel est le "secret" de leur capacité d'évocation? - Comment structurer la chanson, développer un récit, trouver sa progression. - Comment être le plus expressif avec le minimum de mots? retour haut de page

La méthode de travail


Des jeux écrits ou oraux basés sur la confiance et le partage (travail collectif ou individuel sur des consignes communes), et sur des durées courtes. Surprendre sa capacité créatrice avec des contraintes inhabituelles. Jouer sur la multiplicité des sens. Déjouer la "volonté de dire" au profit de la liberté d'imaginer. Revenir souvent à l'écoute de modèles de chansons du répertoire pour redécouvrir des clefs fondamentales.

Public concerné


Ces stages s'adressent à tous les amateurs d'écriture désireux de se confronter à ce genre particulier qu'est la chanson francophone. Aucun prérequis particulier n'est demandé, sinon le désir de travailler dans la matière des mots, d'accepter les contraintes proposées. Les notions musicales avec lesquelles nous travaillerons sont très simples, et l'essentiel de l'atelier portera sur le texte. Il est fortement conseillé de se munir d'un Dictionnaire de rimes (en particulier "Rimes et assonances de la langue française" d'Armel Louis, éd. Robert).


Compagnie Zigzags 16 bis rue de l'école de droit - 34000 Montpellier - Tél/Fax : 33 (0)4 67 22 15 42 zigzags@michelarbatz.com