La BIP – brigade d’interventions poétiques

Si la poésie ne vous aide pas à vivre,
faites autre chose…

(Pierre Seghers)   

Commandos poétiques, émissions enregistrées en public 
ou dans des établissements scolaires, marathons de mémoire, escouades d’enfants pour la poésie-surprise, la BIP
a organisé depuis des années (2003) toutes sortes d’événements qui ont tous trait à la plus large diffusion orale de la poésie. Elle a participé à l’opération « été culturel » dès la fin du confinement à l’été 2020.
Le marathon de mémoire qui n’a pu se tenir au printemps de cette même année en raison de la pandémie se prépare sous la forme de collecte sonore cette année, en avril et non en mars (voir ci-dessous).
La BIP est une structure ouverte, un rassemblement de diseurs passionnés initié par Michel Arbatz. Beaucoup y sont passés au cours des années; elle rassemble des personnes de 25 à 72 ans, parmi lesquelles Mélanie Arnal, Charo Beltran, Maud Curassier, Juliette Di Scala, Moni Grego, Maïna Le Dantec, Marc Na, Marc Pastor, Charlotte Pelletier, Simon Pierre Ramon.

avril 2021
Un marathon de mémoire sonore “ Désir de sortir ”

L’an dernier, la pandémie nous a fait annuler la VIIIème édition de notre marathon annuel. Cette année encore, ce rassemblement n’est pas jugé « essentiel ». Alors, plutôt que de rester bouche cousue, nous vous proposons une édition sonore, où chacun nous envoie un court enregistrement dont nous ferons une émission radiophonique de deux heures, dans l’esprit des Poèmes contre les mauvais jours que nous avons diffusés pendant le premier confinement.

Nous vous proposons comme thème le désir de sortir : sortir de toutes les formes d’enfermement, de toutes les prisons, réelles ou imaginaires, de s’échapper vers tous les ailleurs, et parfois de soi-même.

Merci de nous envoyer un enregistrement en format mp3 avant le 10 avril sur l’adresse : marathon@michelarbatz.com. Les fidèles de ce rendez-vous connaissent la règle mais nous la rappelons : un poème n’excédant pas deux minutes, pas de soi, et pour une fois, le par cœur ne sera pas demandé, évidemment!

De cette gerbe de voix, nous nous proposons de faire une émission de deux heures de poésie enregistrées, avec des musiques et chansons (vos propositions sur le thème sont également bienvenues) qui seront diffusées sur diverses radio en Occitanie.

POEMOTHÈQUE 2021 : Désir de sortir

cette rubrique est en construction. Les titres ci dessous relèvent de l’ancien marathon « l’échappée belle » (2019)

Appareillage d’un brick corsaire – Tristan Corbière
Baise m’encor – Louise Labé
Départ – Rimbaud
L’émigrant de Landor Road – Apollinaire

Le bateau ivre – Rimbaud
Le renard et le bouc – Jean de la Fontaine
Merde à Vauban – Pierre Seghers
Sensation – Rimbaud
Tu es plus belle que le ciel et la mer – Cendrars
Je voudrais pas crever – Boris Vian
Emportez-moi – Henri Michaux

Pour le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, la « cabane à poésie » était au Lycée Jules Guesde (Montpellier) le 8 novembre 2018

Une idée simple

Dire la poésie (que la poésie) par cœur, partout et par surprise
Que la poésie : un poème, sinon, rien, c’est notre alcoolisme à nous. Le silence en dehors du texte poétique : une façon de ne pas banaliser cette parole. Si possible, ne répondre aux questions de curiosité que par un geste, un sourire, ou en donnant le texte imprimé du poème.
Dire par cœur, (et non lire)  c’est un devoir de mémoire,  un signe de l’importance  donné à ces textes, et qui interroge : d ’où vient cette parole, faite de mots simples, de mots de tous les jours, mais qui résonne comme une autre voix? Apprendre par cœur, c’est se laisser manger par le poème, s’en faire un ami.
Par surprise. La BIP ne cherche pas à donner un spectacle de plus, mais à établir un contact vers l’intime entre humains, par le biais de la poésie parlée. Ses interventions sont mobiles, brèves (quelques minutes), et impliquent le courage d’aborder. Peu mais bien suffit : laisser au poème le temps de continuer son chemin dans le cœur de l’auditeur.
Partout, où des humains sont rassemblés, mobiles ou immobiles : dans des librairies, des marchés, des cafés, des bibliothèques, des expos, dans  les queues de cinéma, les postes, les halls d’attente de la CPAM ou de la CAF, les trams et les bus, les conférences trop sérieuses, les écoles etc…

Le marathon de mémoire poétique

Depuis 2011, la Bip a organisé chaque printemps un marathon de mémoire : deux heures de poésie dite de mémoire par qui veut avec des textes de poètes choisis par tous en s’inspirant du thème du Printemps des Poètes, cette année : «l’ardeur».  Nous avons arrêté en 2020 le cycle des émissions « Le roman des poètes ». Mais les archives en sont toujours disponibles sur cette même page (voir onglet en haut de page). Les marathons ont toujours été enregistrés et intégrés à ce cycle. Le prochain ne fera pas exception.

2019 L’échappée belle
2018 Poèmes de tous les feux
2017 Afriques du monde entier
2016 Les mal connus du grand XXe

Voir la vidéo du Marathon poétique du 8 mars 2016 Les mal connus du grand XXe

L’émission de radio « Le roman des poètes »…

… de la BIP  a été accueillie sur les ondes de Radio Campus Montpellier, Radio Pays d’HéraultRadio Lenga d’Oc ainsi que Radio Aligre (Paris).
Cette émission parle de la vie de grands poètes connus ou inconnus, avec des montages sonores et lectures de leurs textes; des pauses musicales, des interviews de spécialistes, ou de témoins vivants complètent ce voyage.

Les archives de l’émission sont disponibles ici

Commandos poétiques

“L’idée de commandos poétiques a été lancée à la Comédie de Reims par Christian Schiaretti et le poète Jean-Pierre Siméon. A partir de 2001, je suis allé seul pendant deux ans dans des centaines de classes, sans autre mot d’introduction que “bonjour”, dire devant des gamins sidérés -puis heureux- des textes courts de Norge, Desnos, Michaux, Char, Prévert, Nazim Hikmet et bien d’autres, quelques minutes à chaque fois.
Je l’ai fait un peu partout, dans l’Hérault, où j’habitais, et aussi à l’occasion de tournées dans le Nord de la France et dans l’Isère. J’ai voulu rendre cette pratique plus collective, et j’ai invité quelques comédien(ne)s que j’estime à partager cette aventure. Ainsi, en 2002, est née la BIP, qui s’est agrandie et diversifiée depuis. »      Michel Arbatz

La poésie dans la rue

Poetry in the streets

La BIP
La BIP est un groupe à géométrie variable d’employés de la poésie,  de créateurs de quiproquos. Son titre est volontairement guerrier, à contrepied des barbaries modernes, pour la fraternité des mots. La BIP intervient  en milieu scolaire sur la demande d’enseignants, comme sur tous les lieux de travail, d’attente ou de paresse, à l’occasion d’événements et de non-événements.

Les BIPeurs disent leurs textes en solo, en duos, en chœur, à pleine voix, en chuchotant au creux d’une oreille, ou en masse, au téléphone, sur les sonos détournées, à travers les fenêtres ou les tuyaux, les hygiaphones et les interphones. Entre fureur et tao, en rapant, en bébégayant, en râlant ou en sirotant. Toujours  brièvement (quelques minutes au maximum) et avec l’assentiment de celui qui écoute.

Le répertoire de la BIP
Notre répertoire est surtout moderne ou contemporain. Ni « tubes »,  ni poncifs, nous préférons faire découvrir les trésors méconnus, même chez les poètes connus.
Chaque Bipeur a son répertoire, qu’il renouvelle, et peut rejoindre le chœur dans des textes communs. En additionnant les mémoires, cela fait des dizaines et des dizaines de textes…

La cabane à Poésie
La BIP dispose d’une structure de plein air démontable, la Cabane à poésie : c’est une “fontaine à textes” qu’on peut installer sur les places, dans les cours ou les jardins. De l’intérieur de ce grand volume fermé, et par les tuyaux qui en sortent, les BIPeurs invisibles disent les textes des poètes. Le passant invite à la parole. (voir reportage en haut de page)

Les commentaires sont fermés.